top of page

L’ACUPUNCTURE, C’EST QUOI ?

L’acupuncture, qui est une composante de la médecine chinoise, existe depuis plus de

5000 ans. Elle est maintenant pratiquée à travers le monde et la profession est régie au Québec par un ordre professionnel depuis 1995, l’Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ).

L’acupuncture est une médecine énergétique. Elle présume l’existence d’une énergie vitale qui est indispensable à la vie et qui circule partout dans le corps de manière ordonnée par un réseau de canaux bien précis que l’on nomme MÉRIDIENS. C’est grâce au trajet des méridiens que les organes (Cœur, Rate, Poumon, Rein, Foie) et les viscères (Intestins Grèle, Estomac, Gros Intestin, Vessie, Vésicule Biliaire) entretiennent entre eux des rapports étroits. C’est sur ces méridiens que nous retrouvons des points d’acupuncture qui ont des fonctions thérapeutiques bien précises.

L’acupuncture est une médecine globale. Elle considère tous les aspects de la vie de la personne: habitudes alimentaires, activités physique, travail, émotions et hygiène de vie.

Lorsqu’un organe est influencé par des modifications de l’alimentation, par le stress, les émotions, le surmenage, les conditions climatiques, le vieillissement ou un traumatisme, l’énergie acheminée par les méridiens est alors perturbée. Cette énergie sert à entretenir les organes, mais aussi le cerveau, les muscles, les glandes, et tous les autres systèmes. Les autres organes peuvent alors manifester eux aussi des signes de mauvais fonctionnement et mener à des déséquilibres énergétiques plus ou moins graves selon les individus.

Si l’énergie (le Qi) circule harmonieusement, il y a équilibre et santé. Lorsque la circulation de l’énergie est ralentie ou bloquée, de la fatigue ou des douleurs se font ressentir.

Le traitement d’acupuncture consiste à insérer de très fines aiguilles sur le point d’acupuncture qui correspond aux organes à traiter. L’acupuncteur peut alors dénouer, tonifier ou disperser les énergies. Les aiguilles peuvent être manipulées, retirées ou laissées en place. Il peut aussi stimuler ces points d’acupuncture par de la chaleur (moxibustion, moxateur électrique), un courant électrique, par la lumière (laser thérapeutique) ou même par certaines manœuvres de massage. Toutes ces méthodes ont pour but d’améliorer la santé en permettant à l’énergie bloquée de se remettre en mouvement et ainsi revitaliser l’organisme.

L’acupuncture peut donc jouer un rôle préventif en aidant l’organisme à se régulariser, favorisant ainsi la circulation sanguine, la respiration, la digestion, l’élimination, la concentration et le sommeil.

Dans le traitement des douleurs chroniques ou aiguës, l’acupuncture aide à réduire les tensions musculaires et l’inflammation permettant la sécrétion d’endorphine (notre hormone naturelle qui atténue nos douleurs) tout en favorisant la guérison des tissus.

Inspiré du dépliants de l’Association des Acupuncteurs du Québec et de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec.

Le terme acupunctrice est un synonyme du mot acupuncteur et peut être aussi utilisé.

SANTÉ, BIEN-ÊTRE ET PRÉVENTION POUR PETITS ET GRANDS !!!

Acupuncture Isabelle Paquette,acupuncture Rosemère, QC. Clinique d'acupuncture, acupuncteure à Rosemère, acupuncture à Ste-Thérèse, acupuncture Blainville, acupuncture Boisbriand, acupuncture Ste-Rose, acupuncture Laurentides, acupuncture Mirabel, Acupuncture enfants, acupuncture grossesse, suivi de grosses, , acupuncture fertilité, acupuncture FIV, acupuncture esthétique, lifting acupunctural, acupuncture douleurs chroniques, douleurs dos, douleur genou, acupuncture nerf sciatique, acouphènes, vertiges, ménopause, bouffée de chaleur

bottom of page